La Baie d'Authie

Si vous avez adoré la Baie de la Somme, alors vous aimerez tout autant la Baie d'Authie, sa "petite soeur" située entre Fort-Mahon-Plage et Berck-sur-Mer ! Si on la dit plus discrète, certains diront plus sauvage, elle draine tout de même dans son sillage près de 500 000 visiteurs chaque année. Située à seulement 35 km du Camping Le Walric, à la limite entre la Somme et le Pas-de-Calais, la Baie d'Authie est l'endroit rêvé pour venir se ressourcer dans l'un des plus beaux sites naturels de Picardie.

Un environnement préservé pour des vacances grandeur nature !

Figurant parmi les estuaires qui jalonnent la plaine maritime picarde, la Baie d'Authie offre un véritable kaléidoscope de couleurs et de paysages, des lumières et des décors qui changent radicalement au gré des marées et au fil des saisons. Ici tout respire le calme et la sérénité et il n'est pas étonnant que la baie fût une source d'inspiration aussi prodigieuse qu'intarissable pour de nombreux peintres impressionnistes et naturalistes tels que Tattegrain, Chambon, Lepic, Daubigny, Trigoulet. Aujourd'hui, ce sont les randonneurs qui s'en donnent à coeur joie sur les sentiers et les chemins qui traversent les quelque 2 000 hectares que couvre la baie d'Authie. Entre les mollières qui succèdent à l'estran, le cordon dunaire qui borde les prés salés et les plantations de pins, d'argousiers et d'oyats, la faune et la flore de la baie d'Authie demeurent cependant aussi fragiles que remarquables. Afin de préserver ces milieux naturels en perpétuel changement et une biodiversité toujours en mouvement, la baie d'Authie est en partie intégrée au réseau "Natura 2000".

Une richesse écologique incroyable !

Les campeurs passionnés d'ornithologie pourront, avec un peu de chance et de patience, observer les cigognes blanches qui nichent ponctuellement autour de la Dune de l'Authie à Fort-Mahon-Plage. Toutefois, il est plus courant d'apercevoir une aigrette garzette, une avocette élégante ou encore un faucon pèlerin.
Entre les dunes situées au Nord de la Baie et le chenal de l'Authie, les phoques veaux-marins ont eux aussi leurs petites habitudes. Ils affectionnent tout particulièrement les bancs de sable à marée basse. Si vous vous munissez de jumelles et chaussez vos bottes, vous pourrez les observer en toute discrétion, notamment depuis l'épi 17 à Berck.
La baie d'Authie recèle également une grande variété de plantes sauvages comestibles dont certaines bénéfiques pour la santé comme l'Onagre, l'Armoise, l'Obione ou le Lilas de Mer... Des guides nature vous apprendront à les reconnaître et vous dévoileront leurs secrets lors d'une sortie accompagnée pour le moins insolite !