La Baie de Somme

Connaissez-vous le point commun entre la baie d'Halong au Vietnam, la Baie de San Francisco en Californie et la Baie de Somme en Picardie ? La réponse : elles font toutes les trois partie du club très fermé des plus belles baies du monde !
Inutile de traverser la planète entière pour s'en mettre plein les yeux. L'évasion est à deux pas du Camping le Walric en Picardie, entre la pointe du Hourdel au sud et la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont au nord.

Découvrez la baie de Somme sur terre, en mer ou dans les airs !

Si vous vous demandez quelle est la meilleure façon de visiter la Baie de Somme, sachez que vous n'avez que l'embarras du choix ! Elle se découvre à pied ou à vélo, à cheval ou en calèche, lors d'une mini-croisière en mer depuis Saint-Valéry-sur-Somme ou d'un voyage insolite à bord d'un authentique train de la Belle Époque et même dans les airs en ULM ou Montgolfière. Quel que soit votre choix, vous ne serez jamais déçu !

Un lieu d'exception qui émerveille les visiteurs comme les habitués

Au XIe siècle, c'est depuis la baie de Somme, plus précisément à Saint-Valéry-sur-Somme, que Guillaume le Conquérant part à la conquête de l'Angleterre. Huit siècles plus tard, c'est au tour de nombreux peintres impressionnistes comme Boudin, Degas ou Braquaval et de grands écrivains tels que Jules Vernes, Victor Hugo ou encore Colette de s'enraciner au plus profond de la baie pour y puiser l'inspiration créatrice. Émerveillés par les lumières changeantes d'une heure à l'autre, les ciels fabuleux et les paysages contrastés de la Baie de Somme, ils ont chacun contribué à faire connaître ce lieu d'exception à la fois fascinant et irréel où se rencontrent l'homme et la nature dans le plus grand des respects. Aujourd'hui, la Baie de Somme, labellisée Grand Site de France en 2011, attire chaque année près d'un million de visiteurs venus des quatre coins du monde admirer des sites naturels exceptionnels et préservés entre la Baie d'Authie au nord et les falaises d'Ault au Sud.

Le paradis des oiseaux et des ornithologues !

La Baie de Somme est reconnue pour être un haut lieu ornithologique en Europe. La grande diversité des milieux naturels qui composent la Baie de Somme permet à des milliers d'oiseaux sédentaires et migrateurs d'y trouver des conditions d'accueil idéales. Les campeurs pourront ainsi observer des canards, oies et cygnes, chipeaux, poules d'eau, foulques, grèbes, fous de Bassan, aigrettes, hérons, huîtriers, échasses, avocettes, bécasses, spatules blanches, grues cendrées, martins-pêcheurs, mais aussi quelques rares couples de cigognes blanches ! Malgré cette longue liste, nous sommes encore loin du compte, car la Baie de Somme serait fréquentée par plus des deux tiers des oiseaux d'Europe !

Rencontre insolite avec les phoques de la Baie de Somme

La baie de Somme est réputée pour accueillir la plus importante colonie de phoques veaux marins en France. On y rencontre également des phoques gris que se distinguent grâce à leur museau droit en "tête de cheval". Même s'il vous sera difficile, voire impossible, de les caresser, gardez à l'esprit qu'il n'est pas recommandé de les approcher de trop près. Les voir à travers les jumelles est déjà une expérience inoubliable !
Si vous tombez nez à nez avec un phoque qui semble en difficulté, n'essayez surtout pas de le manipuler, car cela pourrait le stresser davantage ou même le blesser ! Il faut alors de contacter l'Association Picardie Nature ou le Syndicat mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard, les seuls habilités à s'occuper de l'animal. En dépit de leur apparence sympathique, les phoques peuvent être agressifs s'ils se sentent menacés. Ils pourraient vous infliger une sévère morsure. Gardez à l'esprit que les phoques sont des animaux sauvages protégés et qu'il convient de respecter leur tranquillité au risque de les voir migrer vers d'autres horizons !