Cayeux sur Mer

À 7 km du camping, Cayeux-sur-Mer est une charmante station balnéaire située à l'embouchure de la Baie de Somme sur la côte picarde. Avec son immense plage de 14 kilomètres de long, ses cabines de plage alignées en front de mer, ses paysages variés aux lumières changeantes et sa colonie de phoques visible depuis la pointe du Hourdel, Cayeux est une étape obligée pour tous les campeurs en quête de sérénité et de grands espaces !

Plage de sable ou de galets ? 14 km de littoral pour varier les plaisirs !

La longue plage de Cayeux-sur-Mer s'étend sur 14 km jusqu'à la Pointe Hourdel en Baie de Somme. L'endroit le plus fréquenté par les baigneurs et apprécié des familles se situe près du centre-ville, à quelques pas du Casino. Après la baignade, vous aimerez vous promener sur le Chemin de Planches de Cayeux, le plus long d'Europe avec plus de 400 cabines de plage. L'été, il est possible de louer ces cabines de bains, mais sachez que la liste d'attente est très longue !
Cayeux-sur-Mer, c'est aussi une école de voile située sur le front de mer. Vous pourrez ainsi profiter de vos vacances en camping pour vous initier au catamaran, stand up paddle ou kayak de mer. Parmi les activités nautiques incontournables en baie de Somme, le kitesurf fait chaque année de plus en plus d'adeptes. L'École de Kitesurf de Cayeux vous aidera à faire vos premiers pas dans ce sport de glisse très à la mode et à dompter la force du vent !

La petite histoire de Cayeux-sur-Mer...

Au XVIIe siècle, Cayeux est une petite commune de 200 matelots pêcheurs dont les bateaux sont amarrés au port du Hourdel. Dès la fin du XVIIIe siècle, bon nombre de pêcheurs d'Ault, la commune voisine, viennent s'y installer, car le port d'Onival est totalement englouti par la mer. À partir de 1870, Cayeux-sur-Mer devient une station balnéaire de renom, les "Bains de mer" sont en vogue chez la bourgeoisie parisienne, les cabines de plage prennent place sur le front de mer et les villas "Belle époque" fleurissent dans les hameaux de La Mollière et de Brighton. Après Dieppe, Cayeux est la deuxième station balnéaire à voir le jour en France.

À voir, à faire à Cayeux-sur-Mer :

Se promener dans le Bois des Pins, appelé aussi le bois de Brighton, une forêt de pins plantée dans les années 1950 pour fixer la dune entre Cayeux et Saint-Valery.

Suivre la route blanche, interdite aux voitures, qui relie le hameau du Hourdel à celui de la Mollière lors d'une très belle balade à pied ou à vélo à travers les dunes de sable.

Visiter la Maison de la baie de Somme et de l'Oiseau à Lanchères, entre Cayeux-sur-Mer et Saint-Valery, pour mieux comprendre, voir et entendre la baie de Somme !

Faire un crochet par le petit port de pêche et la pointe du Hourdel où se dresse le phare blanc et vert qui annonce l'entrée en Baie de Somme. On y découvre aussi la plus grande colonie française de phoques veaux-marins. Pensez à vous munir de jumelles !