Le Crotoy

À 16 kilomètres du camping, Le Crotoy est une charmante station balnéaire familiale en Baie de Somme avec ses faux-airs de presqu'île, son petit port de pêche et de plaisance, ses maisons de pêcheurs, sa longue et belle plage orientée plein sud et ses villas historiques qui composent un ensemble architectural unique dans les Hauts-de-France.

Partez à la découverte du riche patrimoine historique et culturel du Crotoy

C'est au cours d'une promenade à pied et au hasard des rues que l'on peut admirer toute la richesse du patrimoine architectural du Crotoy. L'occasion idéale de donner une dimension historique et culturelle à vos vacances en camping dans la Baie de Somme ! Parmi les très nombreux trésors architecturaux Crotellois, la Maison dite "Le Souvenir" (actuellement Les Tourelles) est l'un des monuments historiques les plus emblématiques de la ville. Construit en briques recouvertes d'un badigeon rose pour Gustave Lecocq-Ranson à la fin du XIXe siècle, cet ancien manoir est situé sur la rue Pierre Guerlain. En continuant la visite, vous pourrez admirer la villa "la Solitude" où séjourna Jules Verne pour y écrire "20000 Lieues sous les Mers", le parc et le manoir de la famille du poète Charles-Hubert Millevoye bâtis sur les ruines de l'ancien château fort ou encore la Villa des Dunes où séjourna Colette au début du XXe siècle. Si vous avez le temps, n'hésitez pas à flâner aux abords de la Villa Marguerite qui illustre avec brio l'élégance de l'architecture résidentielle crotelloise de style flamand. En filant vers le port de pêche, on découvre la Maison de Florentin Lefils, l'illustre historien du pays. Cette grande demeure bourgeoise est devenue aujourd'hui une maison d'hôtes. Si vous êtes passionné d'histoire, ne manquez pas de découvrir les vestiges de la forteresse, des remparts du XIIe siècle et de la tour Jeanne d'Arc...S'il fallait énumérer tous les lieux d'intérêt du Crotoy, la liste serait trop longue. Le mieux est d'y passer une journée entière pour explorer tous les coins secrets de cette belle ville côtière de la Somme.

Une cité balnéaire chargée d'histoire

Port de commerce florissant au Moyen Âge, place forte où Jeanne d'Arc fut enfermée avant son procès à Rouen, Le Crotoy devient un lieu de villégiature prisé des bonnes familles parisiennes au début du XIXe siècle. Les premiers établissements de bains font leur apparition et dans les années 1880, Le Crotoy est reconnu comme l'une des plus belles plages de la Manche. Dans le sillage d'illustres personnages comme Victor Hugo, Toulouse-Lautrec, Jules Verne, Colette ou encore le célèbre parfumeur Pierre Guerlain, les plus fortunés ont pris l'habitude d'y passer les vacances d'été ou d'y résider une partie de l'année. On y fait bâtir fortunés de belles villas et des chalets d'inspiration suisse et normande. Le Crotoy devient dès lors une station balnéaire très en vogue et la Baie de Somme un lieu de villégiature incontournable !

À voir, à faire au Crotoy :

Se détendre sur la plage de sable fin du Crotoy, l'une des seules exposées plein sud en Picardie !

Se balader sur la promenade Jules-Noiret qui s'étend sur 2 km le long de la plage.

Prendre plus de hauteurs depuis la butte du Moulin, point culminant du Crotoy, et contempler une vue unique sur la baie de Somme, St-Valery, le Hourdel.

Faire une traversée de la Baie de Somme accompagné d'un guide nature expérimenté et découvrir les phoques se prélassant sur les bancs de sable à marée basse.

S'attarder autour du belvédère du Crotoy avec sa table d'orientation d'où l'on observe un point de vue magnifique sur la Baie de Somme.

Voyager dans un authentique train à vapeur sur le Chemin de Fer touristique de la Baie de Somme qui relie Le Crotoy et Cayeux-sur-Mer.

Monter à bord du bateau Commandant Charcot IV depuis le quai Courbet pour une balade en mer commentée. Vous découvrirez les traditions, l'architecture et les paysages de la Baie de Somme.

Participer à la Transbaie qui se déroule chaque année au mois de juin. Cette course à pied relie la baie de Saint-Valery-sur-Somme au Crotoy (15 km aller-retour).