Vos vacances camping dans la Somme

Le camping Le Walric est le point de départ idéal pour découvrir la Somme et les quatre coins de ce département aux multiples facettes. Que vous soyez plutôt vacances "sport et loisirs" "nature et détente" ou "culture et histoire", toutes vos envies et vos passions seront comblées et la Somme deviendra vite votre destination camping favorite dans les Hauts-de-France !

La Baie de Somme, l'une des plus belles baies du monde !

Le Camping est idéalement situé au coeur de la Baie de Somme, un site naturel exceptionnel qui séduit chaque année des milliers de visiteurs et campeurs en quête de paysages sauvages et enchanteurs. Au sud de la Baie se dressent les falaises de craie autour d'Ault tandis que vers Cayeux-sur-mer, les grandes étendues de sables et de galets prédominent. En pénétrant dans le Marquenterre, on est saisi par l'immensité des massifs dunaires et des marais à perte de vue... Vous l'aurez imaginé, passer des vacances en camping dans la Somme, c'est comme passer des vacances au bout du monde ! Ce n'est donc pas un hasard si de nombreux peintres et écrivains tels que Edgar Degas, Toulouse-Lautrec, Jules Verne ou encore Colette ont, en leur temps, posé ici leur chevalet ou leur carnet de notes pour y trouver l'inspiration. Mais il n'y pas seulement les artistes qui s'y sont arrêtés...En effet, la Baie de Somme est aussi un point de passage incontournable pour des milliers d'oiseaux migrateurs et un havre de paix pour la plus grande colonie de phoques veaux marins de France. C'est lors d'une traversée à pied de la Baie que vous pourrez les observer à loisir et découvrir toutes les richesses d'un écosystème unique en France !

La baie de l'Authie, la petite soeur "sauvage" de la baie de Somme

À la limite de la Somme et du Pas-de-Calais et à une trentaine de kilomètres du Camping Le Walric, la baie d'Authie offre aux visiteurs de superbes balades dans une nature préservée où se sont développées une faune variée et une flore abondante. C'est ici que l'on trouve les stations balnéaires de Fort-Mahon-Plage et Quend-Plage, mais aussi l'un des meilleurs spots de char à voile de la Somme. Après avoir exploré l'estuaire de l'Authie dans le Marquenterre, les herbus des Mollières, l'estran et le vaste cordon dunaire, poursuivez votre escapade en vous éloignant du bord de mer pour rejoindre cette fois l'arrière-littorale de la Somme où vous attendent de nouvelles découvertes.

Visites et découvertes autour d'Abbeville

Aux portes de la Baie de Somme, Abbeville est la capitale de la Picardie maritime. Ville d'Art et d'Histoire, elle mérite largement le détour. On y découvre le musée des beaux-arts situé dans le beffroi classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, la collégiale Saint-Vulfran et sa magnifique façade en gothique flamboyant. Continuez votre escapade vers Saint-Riquier et son ancienne abbaye ou en direction du château de Rambures avec son parc romantique et sa sublime roseraie. Au coeur de la vallée de l'Authie, vous pourrez visiter l'abbaye de Valloires à Argoules, la seule abbaye cistercienne du XVIIIe siècle complète en France ! Plus au Nord, faites un crochet par Crécy-en-Ponthieu. Profitez-en pour vous promener dans la forêt domaniale de Crécy, le principal massif forestier du département et parenthèse verte très agréable de votre séjour camping dans la Somme !

Sur la route d'Amiens et de la Haute Somme

À une heure en voiture du camping, découvrez Amiens que l'on surnomme à juste titre la Petite Venise du Nord. Vous ne manquerez la visite de la cathédrale Notre-Dame, la plus grande de France, le quartier historique de Saint-Leu avec ses galeries d'art, ses boutiques et ses restaurants, la Maison Jules Verne dans laquelle vécut le célèbre écrivain durant huit années, sans oublier le musée de Picardie qui abrite de riches collections s'étalant de la Préhistoire au XXe siècle. Poursuivez votre découverte en direction de La Chaussée-Tirancourt où se trouve le parc de Samara consacré à la Préhistoire picarde. Si vous avez le temps, faites un arrêt à Froissy et empruntez le Chemin de fer touristique qui circule à toute vapeur à travers les paysages de la vallée de la Somme jusqu'au plateau du Santerre !

Un séjour au coeur de l'histoire de la Grande Guerre et de la bataille de la Somme

Si vous avez choisi de réserver vos prochaines vacances en camping dans la Somme, vous serez forcément amené à plonger au coeur de la guerre 14-18 et des douloureux événements qui ont à jamais marqué le XXe siècle et, de surcroît, l'histoire de la Somme. Le Circuit du Souvenir qui relie Péronne à Albert, les deux villes symboles la Première Guerre mondiale, vous permettra de découvrir les nombreux témoignages de ce que nos ancêtres pensaient être "La Der des Ders" : tranchées, trous de mine, cratères d'obus, carrières à demi-recouvertes, cimetières et mémoriaux...autant de vestiges qui honorent aujourd'hui le souvenir de tous les soldats morts au combat durant ces 4 années de guerre. Parmi les lieux à découvrir, vous pourrez visiter le Mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel, son champ de bataille et ses tranchées remarquablement conservées, l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, la Chapelle du Souvenir français de Rancourt, le Mémorial britannique aux 73 000 disparus à Thiepval ou encore l'impressionnant trou de mine de la Boiselle ou encore le Musée Somme 1916 à Albert...

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les sites touristiques et les principaux points d'intérêt du département, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'équipe du Walric. En attendant, découvrez nos locations de mobil-home et emplacements de camping dans la Somme avant de réserver votre séjour à Saint-Valery !